La nuit de jeudi à vendredi 19 juillet 2024 a été marquée par des violences dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda à Bukavu. Des hommes armés ont semé la terreur, faisant un mort et plusieurs blessés, avant de s’enfuir avec des biens de valeur.

Selon David Cikuru, acteur de la société civile de cette commune, tout s’est passé entre 20h30 et 23h10. Le premier incident a eu lieu vers 20h, lorsque des bandits à bord d’une jeep se sont introduits dans la maison d’un commerçant de minerais. Après avoir emporté une somme d’argent et blessé par balles deux jeunes présents dans la maison, ils ont tenté de s’échapper en tirant des coups de feu, tuant sur le coup un jeune homme nommé Jean Safari Mukengwa, communément appelé Kengwa, qui a reçu une balle dans la poitrine.

En réaction, le chef du quartier Ndendere, le pasteur Migabo Nyagaza Albert, déplore et dénonce ce comportement qu’il qualifie de socialement incorrect, causé par des hommes armés qui ont semé la terreur et la désolation dans trois avenues de ce quartier. Il appelle la population à être vigilante et à dénoncer les mouvements et comportements susceptibles de menacer la sécurité dans la province.

Il sied de noter que le bilan de la nuit sur l’avenue Isgea fait état d’un mort, tandis que sur les avenues Snel 2 et Ruzizi 3 Muhungu, de l’argent, des téléphones et d’autres biens ont été emportés.

 

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *