L’armée congolaise annonce avoir libéré 23 ex-otages parmi lesquels 13 enfants. Ces derniers viennent d’être remis à la société civile.
La cérémonie officielle de la remise de ces anciens détenus des terroristes ougandais a eu lieu au centre de renseignement militaire à Beni.
Selon le capitaine Antony MWALUSHAY, porte-parole des opérations Sokola 1, ces otages ont été libérés lors de récentes opérations avec l’armée Ougandaise. Celui-ci indique que nombreux ces victimes ont malheureusement subi un traitement inhumain.
« Il y a des filles qui ont été exploitées sexuellement, les autres ont fait plus d’une année avec ces terroristes ADF/MTM. Certaines parmi elles sont enceintes malheureusement… », a dit le capitaine Antony en présentant ces ex-otages.
La coordination urbaine société civile force vive de Beni qui a reçu ces anciens otages a remercié le professionnalisme de l’armée. Elle en a profité aussi pour feliciter la population qui collabore avec l’armée loyaliste. Aux collaborateurs des terroristes, Maître Pépin KAVOTA appelle à la responsabilité et au sens patriotique pour le retour de la paix. Celui-ci demande aussi à la communauté qui recevra ces anciens otages de faciliter leur réintégration ; « Nous demanderons à la communauté que ces femmes, ces hommes ont besoin de notre compassions parce que là où ils étaient, ils étaient maltraités par l’ennemi. Et dès lors qu’ils sont dans la communauté, nous avons l’obligation de les acceuillir et de les mettre dans des conditions qui sont acceptables parce qu’ils ont vécu des affres de la guerre des terroristes.» a insisté Me Pépin KAVOTA.
Précisons que les enfants ont été remis au Bureau de la protection d’enfants de la MONUSCO.
Il sied d’indiquer qu’en plus des tueries aux armes blanches, les terroristes ougandais ADF se sont illustrés dans les cas des prises en otage, attentats à la bombe mais aussi des embuscades tendues aux éléments de l’armée loyaliste.
Stoïcien Sky LWEMBO