Environ 20 civils ont été tués lors d’une attaque rebelle vendredi les heures vesperales à Musandaba partie ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Selon les sources de la société civile civile , les rebelles ougandais de l’ADF qui sont pointés du doigt dans ces massacres de civils , ont aussi incendié un véhicule marque Canter et cinq motos. Cette attaque meurtrière, a occasionné le matin de ce samedi 8 Avril 2023 , une marche de colère de la jeunesse à Oicha.
Pour rétablir l’ordre public et minimiser les dégâts qui pourraient être causés par les manifestants, la police a fait usage des balles réelles et bombes à gaz lacrymogène. Les 21 corps des victimes ont été acheminé à la morgue de l’hôpital général d’Oicha, un bilan qui pourrait s’alourdir, indiquent plusieurs sources de la place que nous avons contacté.
Notons que ces tueries de civiles, arrivent quelques heures après la visite du chef d’état Major Général des FARDC à Beni pour évaluer les opérations militaires contre les groupes armés dont les Adf dans la zone, le lieutenant général Christian CHIWEWE est arrivé à Goma le vendredi 7Avril 2023 dans la soirée en provenance de Beni pour la même mission.