La société congolaise de construction (SOCOC) a entamé des travaux de réhabilitation sur le tronçon routier reliant la place du 24 au Lycée Wima et à l’ISTM, entraînant la fermeture de la route aux usagers pendant 24 heures. Cette décision a été prise par le gouverneur intérimaire Marc Malago lors d’une visite sur site le Samedi 16 Mars 2024, en compagnie de l’équipe de la REGIDESO.
Selon Marc Malago, cette mesure vise à permettre à la REGIDESO d’installer de nouveaux tuyaux pour approvisionner la population en eau potable, une ressource essentielle pour la vie. De plus, elle permettra à l’équipe de la Sococ d’effectuer des travaux de rechargement et de compactage de la pente sur le site communément appelé « Yesu Yesu », devenu un danger pour les usagers et mettant en péril des vies humaines.
«La décision c’est d’abord de protéger la REGIDESO parce qu’elle fournit à la population de Bukavu de l’eau et l’eau c’est la vie c’est ainsi que nous voulons aider la Regideso à alimenter la population de cette denrée si rare actuellement mais aussi accélérer les travaux sur la route nationale n°2 et permettre à ce que SOCOC nous donne une bonne route et que la REGIDESO nous installe des tuyaux qui vont tenir sans rupture d’eau dans la ville de Bukavu, et donc l’objectif de fermer cette route c’est permettre à ce que nous ayons de l’eau potable et que la route nationale n°2 soit opérationnel »
Les travaux ont débuté le dimanche 17 mars 2024, suite au lancement par le gouverneur intérimaire en présence du directeur provincial de la REGIDESO, Ignace Ilunga, et des ingénieurs de la Sococ.
Fancy Balibuno