À travers une conférence tenue ce samedi 12 juillet 2025 dans la Salle Machine de l’université catholique de Bukavu sous le thème : «Répenser la consommation économique en période de crise », le réseau des économistes dévoile sa mission, celle de revoir les idées néo-classique de l’économie et rependre la vision de l’économie pluraliste, celle qui tient compte non seulement de la maximisation de l’utilité plûtot celle qui inclut aussi d’autres facteurs comme le juridique, le social, l’environnement et bien d’autres.
Marie Cikwanine, le point focal de cette initiative à l’Université Catholique de Bukavu fait savoir que cette organisation a été mise sur pied par Nehemiah Mwileza Marie Ruhimagire depuis l’an 2022 et a des filiales dans des institutions universitaires de la ville de Bukavu.
Elle indique que leurs actions se limitent à la sensibilisation, à l’ouverture des débats sur la question de l’économie pluraliste et la promotion de l’entrepreneuriat local.
«Nous sommes beaucoup plus dans le côté scientifique et académique. C‘est à dire que nous publions des articles et des revues sur la question, nous tenons des conférences en vue de répandre la vision ».
Grâce à cette conférence, Marie Cikwanine est certaine de voir de nouveaux étudiants intégrer Rethinking economics.
« Je suis rassurée que beaucoup d’étudiants vont réjoindre le réseau Rethinking economics car nous avons pris contact mais aussi parcequ’ils ne vont pas considérer l’économie comme seulement une science qui s’intérresse à la rarété du produit pour satisfaire le besoin; cependant, comme une science élargie sur d’autres questions fondamentales.» a-t-elle dit.
Cette conférence a aussi permis aux participants de comprendre comment les conflits géo-politiques régionaux affectent l’ensemble de la planète. Elle a rappelé aussi les responsabilités des uns et des autres dans la réduction de la crise.
Asifiwe Sezibera Annie