Dans le centre-ville de Bukavu, les conducteurs roulent à gauche ou à droite. Cela ne veut pas dire qu’ils ne maitrisent mas le code de la route mais seulement le résultat de l’état de la route. Ils sont obligés d’éviter les nids de poules communément appelées MICHUBA, et cela sans tenir compte du code de la route. Ce constat a été fait par votre média ce vendredi 24 Novembre 2023.

Pour un usager qui a préféré garder l’anonymat :  ​« C’est regrettable de voir que ceux qui ont des postes stratégiques au gouvernement sont originaires de certains coins de la province ; lorsqu’ils sont à Bukavu ils passent par ici pour aller chez eux. C’est cette route qui mène au village natal de la Première dame par exemple ! Quelle honte ? Ne me demandez pas daller voter pour ces gens-là. »


Georges Onembo est le directeur provincial de l’Office de voirie et drainage OVD Sud-Kivu. Il s’en remet au Fonds national d’entretien routier FONER qui, depuis quelque temps, s’active pour financer quelques travaux.

« La province du Sud-Kivu a 162 311 kilomètres de voirie à entretenir. À peine 13% sont en bon état, 6% sont dans un état moyen et le reste en mauvais état. Avec le financement du FONER, on commence l’entretien de principaux axes. Nous faisons les réhabilitations en fonction des moyens qui sont mis à notre disposition. »

L’office des voiries et drainages précise que les routes à réhabiliter en priorité par le gouvernement provincial du Sud-Kivu sont notamment les avenues Kibombo, Vamaro, du plateau à Nguba, et les avenues du lac 1 et 2 à Labotte.

On précise que cette situation impacte négativement sur l’économie de la ville et de la province suite à l’impossibilité de relier certains villages.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *