Ce Mercredi, 24 Avril 2024 des équipes des débatteurs ont croisés les arguments sur scène à l’Institut Français de Bukavu. C’était la deuxième journée de la première phase des qualifications. L’initiative est de la Fondation les Débatteurs Sans Frontières qui est à sa 4ème édition cette année, réunissant ainsi plusieurs partenaires dont Kivu Print, Institut français, AFEM, Uwezo Afrika Initiative etc.
Les étudiants de plusieurs université de la région ont défendu leurs positions en fonction des thématiques données. Pour cette deuxième séance qui est la suite de la première qui a eu lieu le 13 de ce même mois, le grand nombre des sujets tournait autour de la protection des droits humains et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Les participants ont sû mener des débats passionnants et captivant l’attention du public dans la salle.
Paul Mulume, nommé leader de la jeunesse, a lors de son passage, affirmé une fois de plus son soutien à cette belle initiative des jeunes tout en félicitant le jury et les organisateurs.
Il a donc souligné: « Avec la fondation les débatteurs sans frontières, nous serons toujours disponible, nous contribuerons à tout moment qu’on aura besoin de nous, selon la limite de nos moyens, nous devrions être là le jour de lancement mais nous étions empêchés… »

Cette séance s’est donc clôturée par les mots d’encouragements de la Directrice Déléguée de l’Institut français de Bukavu.

On précise que cette séance met fin à la première journée des éliminatoires.
Les qualifiés auront deux autres journées éliminatoires avant la demi-finale et la finale.

Nous discutons avec notre partenaire Institut Français et dans la mesure du possible, la troisième et quatrième phases auront respectivement lieu le 09 et le 23 Mai 2024 souligne le président de la fondation Les débatteurs sans frontières Bukavu.
Débattre c’est une forme d’intelligence.
La Rédaction