Les deux sont respectivement des présumés voleur à mains armées et militaire qui visiblement étaient tués par une population en rage.
La population de la Commune Bagira est de nouveau confrontée à une vague d’insécurité inquiétante, c’est dans la nuit du 17 au 18 mai 2023 qu’un homme muni d’une arme AK-47 et de 17 cartouches a été attrapé et lynché par des habitants en colère.
Quelques heures après, le corps sans vie d’un militaire a été découvert dans le quartier de Cikonyi. Les circonstances de ce décès restent encore floues et font l’objet d’une enquête.
Selon les témoignages, le malfaiteur s’ést introduit dans une maison du quartier Ciriri lorsqu’il a été surpris par les occupants. Entre les mains de la population en colère les forces de l’ordre n’ont pas pu intervenir à temps pour le protéger.
Face à cette recrudescence de la criminalité, la NDSCI [Ndrl: Nouvelle Dynamique de la Société Civile] Sud-Kivu, une structure citoyenne de défense des droits humains, dénonce vivement cette situation qui est devenue monnaie courante dans cette partie de la ville de Bukavu.
Monsieur Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI déplore cette situation et appelle la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité, notamment la Police Nationale Congolaise (PNC), pour dénoncer tout mouvement suspect et contribuer au rétablissement de la sécurité dans le quartier de Bagira.
Fancy Balibuno