Des pluies torrentielles ont frappé les quartiers de Nyamugo, Nkafu et Nyakaliba, à Kadutu dans la ville de Bukavu au sud-kivu, la nuit du 27 décembre 2023, causant des pertes en vies humaines, des blessés et des dommages matériels importants.
Selon les témoins oculaires, les précipitations ont commencé tard dans la soirée, et se sont intensifiées plus tard dans la nuit du 26 au 27 décembre, inondant les rues et débordant les quartiers et avenues.
Les habitants se sont réveillés et ont trouvé leurs maisons inondées, certaines maisons étant complètement englouties par l’eau, entraînant même des pertes humaines. Le bilan des victimes n’est pas encore connu exactement, mais on parle déjà des morts.
Les équipes de secours des habitants, des jeunes du quartier et de la Croix-Rouge ont été rapidement déployées pour aider les victimes, mais les fortes pluies ont rendu les opérations de sauvetage difficiles et dangereuses.
Le bilan des victimes continue de s’alourdir, et les autorités locales ont émis un avertissement de crue soudaine pour les zones environnantes. Elles ont également conseillé aux résidents de rester vigilants et de prendre toutes les précautions appropriées pour assurer leur sécurité.
La population de Bukavu est également mobilisée pour aider ses voisins. Des collectes de dons ont été organisées dans les quartiers touchés.
Hélène kibukila Patricia