Pendent la saison sèche, il s’observe une destruction accélérée et massive de la zone littorale du lac Kivu, dans la ville de Bukavu. Des habitants construisent des maisons anarchiquement au bord du lac sans respectent les 10 mètres de rive. D’autres vont plus loin en repoussant l’eau du lac. Des structures citoyennes pour la protection de l’environnement contactés ce 27 septembre 2023 par un reporter d’aupic de l’info, lancent un sos auprès des autorités pour la protection de cette dernière.
Face à cette situation, plusieurs mouvements citoyens pour la protection de l’environnement s’indignent du silence des autorités et lancent un cri d’Alarme. Ils appellent les autorités provinciales et nationales de réguler ce problème avant que le pire n’arrive.
La colère des indignés
Darcin BISIMWA activiste dans le mouvement citoyen de la protection de l’environnement Save My world, signale que la construction dans la zone littorale du lac Kivu accentue les problèmes environnementaux. Tous les déchets ménagers sont acheminés vers le lac et sous les yeux des autorités.
« Le lac n’est pas un dépotoir, il a besoin d’entretien pour que les poissons vivent aisément », a-t-il insisté avec fermeté.
Rosine Dunia coordinatrice de Congo Community Empowementy and Autonomy de son côté, elle pense que l’être humain sans contrôle fait ce qu’il veut et ce dernier fait des gestes dont les conséquences auront les effets néfastes à sa vie.
« Nous sommes indignés de voir que la population riveraine détruit de plus en plus le lac kivu .Ce qui me fait beaucoup mal, à présent aucune mesure n’est appliquée pour éradiquer ce problème et pourtant notre vie en dépend » a-elle-dit.
Toute énervée face à cette situation, Roseline ajoute que,
« Les autorités devraient cesser de faire semblant de prendre des décisions sans suivis complète. Ils doivent infliger des sanctions à tous ceux qui repoussent les eaux du lac pour créer des parcelles »a-t-elle insisté.
Le mouvement afro-écologiste CASQUE-VERT a signalé que le lac Kivu est en danger et il lance un appel à la mobilisation pour protéger cet écosystème fragile. C’était dans un communiqué de presse rendu public ce 15 septembre 2023. Les conséquences nous tombent dessus !
Arnould Zagabe, spécialiste en environnement explique que ces ménagers jettent les déchets dégradables et non dégradables dans le lac, ceux-là détruisent la flore et la faune marine. La plus part sont des déchets plastiques qui contiennent les substances chimiques et qui peuvent asphyxier les poissons. Un autre impact négatif c’est remarque sur la multiplication des alevins.
« Comme le lac Kivu se déverse en lac Tanganyika par la rivière Ruzizi, ces déchets plastiques vont se stockent dans la tribune du central hydroélectrique Ruzizi et ce qui peut provoquer la coupure du courant électrique » a-t-il dit.
La nostalgie aux cœurs des personnes qui ont vus leur ville de Bukavu être appelée « Bukavu la belle » grâce à sa vue du lac et sa verdure à coupe le soufflet.
« Ma ville est en train de détruire son bijou qui attire beaucoup le tourisme. J’ai connu des gens qui aimeraient un jour venir à Bukavu parce qu’on leurs disaient de la splendide du lac Kivu. Aujourd’hui ce dernier est en train d’être détruit par ces propres paysans qui devrait protéger cette patrimoine », explique Christophe Birato habitant de l’avenue Nyofu.
Pendant que les préoccupations majeures se font jour, les tentatives de contacter le Ministre de l’urbanisme et habitants pour obtenir des éclaircissements sont restées vaines.
Elie CIRHUZA