Dans le quartier populaire de Kasali, à Kadutu, les habitants ont fait preuve dun remarquable élan de solidarité ce samedi pour remettre en état leur route Kaduru ce 04 Mai 2024.  Sous limpulsion du comité de quartier et avec lenthousiasme des jeunes, une opération de travaux communautaires, appelée “salongo” a été organisée.

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités municipales de Bukavu pour rendre propre la ville. En effet, le Maire, Monsieur Zeno Karumba, a récemment lancé un programme de journées de propreté et d’entretien des voies publiques, à réaliser chaque week-end par les habitants.

«La route Kaduru était dans un état lamentable, avec de nombreux nids-de-poule et des caniveaux obstrués, rendant la circulation très difficile pour tous, que ce soit les véhicules ou les piétons», déplore Monsieur Marcellin Ramazani Selela, le chef de quartier Kasali. Face à cette situation préoccupante, une trentaine de riverains ont décidé de passer à l’action.

Armés de pelles, de pioches et de brouettes, ces habitants se sont ainsi mobilisés dès le matin. Sous la coordination du comité de quartier, ils se sont attelés à combler les nids-de-poule, à dégager les caniveaux bouchés et à niveler la chaussée. Un travail acharné qui a permis de transformer radicalement l’état de la route Kaduru.

«C’est tellement important pour nous de prendre soin de notre quartier et de faciliter la vie de tous les jours. En participant à ces travaux, on se sent vraiment acteurs du développement de notre communauté», témoigne Monsieur Bahogwerhe Kalimurhima Édouard, chef d’avenue Camp-Zaïre au quartier voisin de Nkafu.

Cette mobilisation citoyenne s’inscrit dans la volonté des autorités locales d’encourager l’implication active de la population dans l’amélioration de leur cadre de vie. En s’appropriant ces travaux communautaires, les habitants renforcent leur sentiment d’appartenance et leur responsabilité collective envers leur quartier.

«Nous saluons chaleureusement cette initiative des habitants de Kasali. C’est un bel exemple de l’engagement de la communauté pour entretenir ses infrastructures de proximité », a conclu le responsable du comité de quartier, soulignant l’importance de telles actions citoyennes pour le développement local.
Jean Luc Bidorho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *