La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a dénoncé, ce mercredi 20 décembre 2023, des irrégularités électorales observées dans le processus électoral en cours dans la province.
Selon la NDSCI, plusieurs centres de vote de la ville de Bukavu et ses environs ont ouvert leurs portes avec retard, à cause de l’incompétence de certains superviseurs affectés dans différents sites.
Cette structure citoyenne dénonce également, le fait que certains superviseurs ont modifié les noms de certains membres du bureau de vote sur la liste où ils étaient affectés, dans le but d’y insérer leurs connaissances qui n’ont même pas suivi la formation.
En outre, la NDSCI a déploré le fait que certaines machines ont fonctionné avec un grand retard dans certains bureaux de vote, tandis que d’autres n’ont même pas fonctionné par manque d’éléments accessoires. Cela a provoqué des tensions de la part des électeurs, qui sont arrivés à partir de 6 heures du matin, mais n’ont pu voter qu’à partir de 10h30.
Enfin, la NDSCI a déploré le fait que les personnes de troisième âge, les femmes enceintes et les malades ont dû attendre longtemps pour voter, alors qu’elles devaient être prioritaires.
Notons que la NDSCI a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à faire preuve de responsabilité pendant le processus électoral, afin que le dépouillement se passe en bonne et due forme et que la vérité des urnes soit proclamée.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie