Des consacrés religieux et religieuses viennent de prêter serment près le tribunal ecclésiastique devant l’archevêque de Bukavu ; c’était au cours d’une messe présidée par Monseigneur Maroy RUSENGO à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu ce 16 Novembre 2023.

‘’La confession de foi et la prière universelle de notre père qui est au cieux ‘’ sont les prononcées de leur serments devant une foule des chrétiens catholiques et laïcs du coin. Ce tribunal retrace comme vocation le traitement de certains dossiers de laïc en matières de cas des divorces, la résolution des conflits entre religieux (consacrés prêtre et sœurs ) en conflits avec leur serments d’une part et avec les laïcs s’ils y en aura, d’une autre part.

Lors de la célébration de cette messe Monseigneur MAROY RUSENGO a invité ses ministres témoigner de la vérité lors des traitements des dossiers dans les limites de l’évangile afin de faciliter les bénéficiaires de ce tribunal ecclésiastique à finir dans les tribunaux civils.

‘‘L’organisation de cet atelier est un pari gagné d’une justice équitable pour tous les chrétiens qui solliciteront votre service’’ , a-t-il expliqué l’archevêque de Bukavu pour officialiser le fait.

Ce tribunal utilisera la loi canonique. Toutefois, ajoute l’Abbé KANOZIRE Boniface , « il sera limitée dans ses prorogatifs et s’évitera de se confronter à la justice civile », « Si un consacré(prêtre et sœur) est trempé dans les dossiers du détournement de l’argent de laïc, c’est la justice civil qui traitera ce dossier et si un consacré se retrouve dans les viols et violences sexuels , celui-là est en conflit avec la justice civile d’office car un prêtre est aussi un citoyen du pays et il est sous la loi. Mais si un consacré est en conflit avec son supérieur, c’est bien notre justice qui traitera son dossier, s’il veut quitter la vie de consacré, c’est à notre tribunal ecclésiastique de se charger de son dossier, d’étudier son cas avant que Rome décide sur son sort », renchérit l’abbé KANOZIRE Boniface.

Il faut signaler que 5 consacrés composeront ce tribunal ecclésiastique au bureau de l’archidiocèse. Des points focaux, qui sont des consacrés, seront dans presque toutes les paroisses des diocèses de Bukavu, Beni –Butembo, Uvira, Kasongo et Goma.

J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *