La société civile forces vives en ville de Bukavu déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans certains Quartiers dans cette ville où depuis un moment rien ne marche comme avant.
La ville de Bukavu en province du Sud Kivu étant l’une de ville mouvementée, l’insécurité semble prendre l’ascenseur dans cette ville, une situation qui est déplorée par plusieurs acteurs de la société civile locale.
C’est le cas de Monsieur OBED MANVU de la société civile noyau du quartier Nyalukemba en commune d’ibanda, qui renseigne que cette situation est marquée par des vols, cambriolage, tracasseries et extorsion de la part de certains éléments de l’ordre.
Celui-ci renseigne que le dernier cas est celui de ce Vendredi 22 mars où une femme cambistes au niveau de Nyawera et résidant sur avenue Cercle Hippique 1 kidnappée depuis le jeudi 21 a été retrouvée jetée au niveau de AMSAR après l’avoir drogué et dépouillée de tous ses biens dont margent, téléphone, chaînettes.
Celui-ci renseigne sur d’autres cas au niveau du collège Alfajiri où plusieurs biens de valeur ont été volés dans un véhicule pendant que son propriétaire était dans une messe le matin.
« Ces malfrats ont emporté le sac du propriétaire du véhicule et dedans se trouve tout les documents et un ordinateur, souvenez vous qu’il n’y a pas deux semaines qu’un corps d’un jeune garçon de 19 ans a été retrouvé dans une maison de pari sur avenue Patrice Emery Lumumba après l’avoir ligoté et volé des télévisions et imprimante, » a-t-il fait savoir.
La société civile continue à déplorer cette montée de l’insécurité dans la ville et appelle les autorités de la ville à une priorisation de la question sécuritaire.
Richard Kubuya