L’Institut Français de Bukavu a accueilli ce 13 Avril 2024 la première journée de cette quatrième édition du concours d’éloquence qu’organise la FDSF (NDRL: Fondation des Débatteurs Sans Frontière) ainsi que plusieurs autres partenaires. Cette activité a rassemblé des étudiants de diverses Universités de la région. Ils ont mené des débats passionnants sur des sujets qui ont captivé l’attention du public dans la salle.
Les étudiants des universités comme l’Université de Goma, l’Université de Kaziba, l’UOB, L’UNE, ISC, UEA et bien d’autres ont défilé à tour de rôle pour débattre sur certaines questions.
Ici, ces derniers ont offert un spectacle hors normes. Des sujets politiques, économiques, culturels, philosophiques… ont eu leur place dans les débats autour de la grande thématique «Tout le monde veut que ça change mais personne ne veut changer ».
La première journée du concours a été un succès retentissant sur le plan organisation et participation. Le jury a été impressionné par l’éloquence remarquable de chaque étudiant et les capacités à articuler des arguments convaincants. Les débats ont permis une prise de conscience sur les sujets abordés, et ont permis d’ouvrir un dialogue constructif sur des problèmes importants de la région.
Le concours a également permis de renforcer les liens entre les différentes universités de la région. Les organisateurs ont souligné l’importance de ces événements pour encourager les relations interuniversitaires et créer des espaces pour le développement personnel des étudiants.
Dans l’ensemble, cette première jounée du concours d’éloquence interuniversitaire a été un moment fort pour les étudiants de Bukavu. En plus de montrer leur talent d’éloquence, ils ont également démontré leur capacité à contribuer à des débats constructifs sur des questions importantes. Ils ont ainsi montré qu’ils sont les leaders de demain qui contribueront sans aucun doute à la transformation de la région et du pays tout entier.
Patricia Hélène Kibukil