La situation sécurité devient de plus en plus inquiétante dans la commune d’Ibanda. En l’espace d’une semaine 4 cas d’insécurité sont répertoriés par la société civile noyau d’Ibanda. Information livrée ce mercredi 23 août 2023. 

Le président de cette structure citoyenne renseigne que la commune d’Ibanda vient d’enregistrer à elle seule deux cas de justice populaire et deux cas de corps sans vie en l’espace d’une semaine.

David Cikuru peint un tableau très sombre pour la ville de Bukavu. Le dernier cas en date est celui survenu la nuit du mardi 22 Août à ce mercredi 23 août 2023. Un jeune homme d’une vingtaine d’année est retrouvé dans le canal Luganda dans le quartier Panzi, avenue Kazaroho. C’est un canal d’évacuation des eaux dans la rivière Ruzizi. Laurent Sumaili est le nom de la victime. Il est retrouvé au environ de 5h du matin avec des blessures sur le corps.

Un autre cas est survenu le mardi 22 Août 2023. Un corps d’un jeune homme environ 28 ans est retrouvé dans un canivaux sur avenue Kibombo 3 au quartier Ndendere vers la route d’Uvira. Selon David Cikuru la victime est native d’Ikoma.

Cikuru renseigne qu’un jeune homme est lynché par la population sur avenue Muhungu la voix du Congo toujours dans le quartier Ndendere. Ce dernier est soupçonné de voleur par les habitants. Il est sauvé de justesse par la police et est conduit à l’hôpital général de référence de Bukavu pour des soins mais il est entre la vie et le mort.

Une jeune fille est lynchée et brulée vive à Panzi dans la commune d’Ibanda par la population en colère. Cette dernière est accusée d’être responsable des incendies à répétition dans ce quartier. « Les enquêtes n’ont pas juste que là commencés pour dénicher les responsables de cet acte ignoble » déplore cet acteur social.

David Cikuru demande aux autorités de mettre en avant l’intérêt de la population. Aux services de sécurité de bien faire leur mission régalienne celle de protéger la population et ses biens. A la justice de faire des investigations pour que les auteurs de l’insécurité dans ville de Bukavu répondent de leurs actes.

« Tous ces cas nous inquiètent. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de s’intéresser au quotidien de la population, à la justice de faire son travail afin que les auteurs répondent de leurs devant la loi ».

Celui-ci pense que les inégalités sociales sont à la base de la justice populaire car certaines personnes sont plus riches que les autres.

Perrive A. NAMULI

130 thoughts on “Bukavu: L’insécurité se porte bien dans la commune d’ibanda, 4 cas dans une semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *