L’Université Officielle de Bukavu a organisé ce Samedi 27 Avril 2024 une conférence sur les stratégies à mettre en place pour éradiquer le paludisme, une maladie endémique dans la région. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la journée dédiée à la lutte contre cette pathologie.
Le thème choisi était «Une approche holistique pour la prise en charge du paludisme ». Cette initiative, portée par le Club de Recherche des Étudiants en Pharmacie, visait à réunir des experts de différents horizons afin de définir une approche globale de lutte contre le paludisme. «Cette maladie est complexe et nécessite une prise en compte de multiples facteurs, c’est pourquoi nous avons souhaité avoir une vision à 360 degrés », a expliqué Sept Marc Cikuru, président du club.
Parmi les intervenants figurait notamment Florentin Katumbi, spécialiste dans la prise en charge du paludisme. «J’ai insisté sur l’importance de considérer à la fois les aspects médicaux, environnementaux et comportementaux pour lutter efficacement », a-t-il indiqué.
En effet, la mauvaise conservation des médicaments et leur vente sans ordonnance sont des freins majeurs à une prise en charge adéquate.
«Nous avons donc sensibilisé les étudiants sur ces différents enjeux, afin qu’ils puissent à leur tour relayer ces messages auprès de la population », a ajouté Sept Marc Cikuru. L’objectif était également de mobiliser les futurs professionnels de santé autour de projets de recherche et d’actions concrètes.
Cette conférence s’inscrit dans la volonté de l’Université Officielle de Bukavu d’impliquer activement ses étudiants dans la lutte contre le paludisme, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette cause. Avec cette approche holistique, l’université espère contribuer de manière significative à l’éradication de cette maladie dans la région.
Jean Luc Bidorho