Ce mardi 14 novembre 2023, les victimes de l’escroquerie à la Coopérative d’Epargne et de Crédit Imara ont manifesté une fois de plus leur présence devant la succursale de la Banque Centrale du Congo à Bukavu. Toutes unies et déterminées à obtenir réparation, ces victimes ont décidé de poursuivre leut sit-in jusqu’à ce que la Banque Centrale du Congo, en tant que garante de l’épargne publique, réponde favorablement à leurs revendications.

Devant la BCC, on observe des hommes et des femmes rassemblés pour la troisième journée consécutive de cette action citoyenne, scandant des chants hostiles à la Coopérative Imara et à la Banque Centrale du Congo.

Mugaruka Bahogwere Pierre, vice-président des victimes, qui conserve sa foi en la résolution de cette affaire, affirme que la Banque Centrale du Congo finira par rembourser les douze millions cinq cent mille dollars américains qui leur sont dus, même s’il faut se battre pour cela.

« Nous avions déjà organisé de nombreuses marches pacifiques sans succès jusqu’à présent. Cette fois-ci, nous avions choisi d’occuper les lieux chaque mardi pour exprimer notre indignation face à cet injustice qui persiste », dit-t-il avec fermeté.

Ces victimes insistent sur le fait qu’elles ne se contenteront d’aucun changement superficiel et exigent le remboursement intégral de leurs fonds détournés. Leur détermination reste inébranlable, et elles sont prêtes à poursuivre leurs manifestations jusqu’à ce que justice soit rendue.

L’Initiative Simama Grands-Lacs a décidé de ne pas rester silencieux face à cette situation et continue à soutenir ces victimes, jusqu’à ce que justice soit faite. Le Président de ISGL, Samuel Matabaro fait savoir qu’une plainte a été portée contre la Banque Centrale du Congo pour qu’elle prenne des mesures concrètes afin de résoudre cette affaire et de restituer les fonds volés.

Il sied de rappeler que les épargnants ont été victimes d’un détournement d’épargne atteignant près de 12 500 000 dollars américains dans cette institution de microfinance qui est tombée en faillite en 2013, ajoute les victimes.

Elie CIRHUZA

147 thoughts on “BUKAVU : Mobilisation sans relâche, les victimes de l’escroquerie à la Coopérative Imara exigent justice devant la Banque Centrale du Congo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *