La mise en place des conseillers communaux à Bukavu, prévue initialement pour ce mardi , est repoussée au vendredi prochain 9 février 2024. Fraîchement élus et dûment proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces conseillers étaient sur le point d’entamer une session extraordinaire le 6 février, en accord avec une directive émise par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le 3 février dernier.

Cette session spéciale du 6 février concernait toutes les communes où les élections municipales ont eu lieu le 20 décembre 2023, dans les chefs-lieux des 26 provinces du pays.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a enjoint tous les chefs de bureau à convoquer les conseillers fraîchement élus et à présider l’ouverture de la session, conformément aux dispositions de la loi organique N°08/01607/08/2008 régissant la composition, l’organisation et le fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs relations avec l’État et les provinces.

Cependant, les trois communes de Bukavu n’ont pas pu organiser la séance d’ouverture ce mardi en raison d’un manque de préparation.

Un conseiller municipal élu dans la commune d’Ibanda, qui a préféré garder l’anonymat, révèle que le gouverneur de province aurait décidé de reporter la cérémonie au vendredi suivant pour permettre une meilleure organisation.

« Le gouverneur a réuni hier les chefs de bureau des trois communes et leur a enjoint de répondre en urgence à la directive du Vice-Premier Ministre », a-t-il déclaré.

Il est à noter que Bukavu compte 27 conseillers communaux proclamés par la CENI, soit 9 par commune. La procédure pour leur installation est similaire à celle suivie à l’Assemblée provinciale : la première séance comprendra l’appel nominal des élus, suivi d’un discours d’ouverture par le chef de bureau présidant la séance. Ensuite, le bureau d’âge sera mis en place, chargé notamment d’élaborer le règlement intérieur et d’organiser l’élection et l’installation du bureau permanent du conseil communal.

 

Elie CIRHUZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *