Manifestation ce vendredi 5 Avril 2024 à Goma, des centaines de déplacés de guerre du M23 ayant fuit la cité de saké, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu),  ces derniers voulaient exprimer leur colère contre le silence du gouvernement congolais face aux pillages et destructions de leurs maisons par des éléments incontrôlés présumés FARDC et des WAZALENDO.

Les manifestants ont exigé du gouvernement de changer sa stratégie défensive et d’attaquer l’ennemi qui occupe les collines de Sake. Ils ont également demandé l’envoi des militaires qui sillonnent la ville de Goma sans rien faire, afin qu’ils puissent retourner chez eux.

« Nos maisons ont été pillées et incendiées par des éléments FARDC et WAZALENDO indisciplinés« , a déclaré un déplacé. « Le gouvernement ne fait rien pour nous protéger. Nous sommes abandonnés à notre triste sort. »

« La vie dans les camps est pénible« , a ajouté une autre manifestante. « Nous manquons de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux. Nous voulons rentrer chez nous, mais nous ne pouvons pas le faire tant que la guerre n’est pas terminée. »

La manifestation a été dispersée par les éléments de l’ordre de Goma par des tirs de gaz lacrymogènes au niveau de l’endroit connu sous le nom de Amour. La manifestation avait débuté à 9h du matin.

Les déplacés de Sake lancent un appel à l’aide à la communauté internationale. Ils demandent des vivres, des médicaments et des abris. Ils appellent également le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et à les protéger.

Le gouvernement congolais continue d’accuser le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali nie.

La guerre du M23 a provoqué une grave crise humanitaire dans l’Est de la RDC. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de leurs foyers et ont besoin d’une assistance humanitaire urgente.

Notons que l’avenir de la guerre du M23 est incertain. Les négociations entre le gouvernement congolais et le M23 n’ont pas encore abouti à un accord.

 

Ismaël MATUNGULU

204 thoughts on “Colère des déplacés de Sake : « Fini le silence ! Attaquez le M23 et protégez nos maisons ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *