Alors que l’année 2025 s’achève sur une note de soulagement pour des milliers de voyageurs Congolais qui traversent vers l’Ouganda, un nom est sur toutes les lèvres à la frontière : celui de Monsieur MIBENGE Roger Berthon.
Président National du parti politique Debout Pour la Renaissance du Congo (DPRC), cet homme de terrain vient de marquer un point décisif pour la dignité des Congolais. Grâce à un plaidoyer rigoureux mené auprès des autorités ougandaises, la perception illégale des 20 000 shillings ougandais (UGX), autrefois exigée injustement aux postes frontaliers, appartient désormais au passé.
Le 24 décembre 2025, l’émotion était palpable à la frontière. De nombreux congolais en partance pour l’Ouganda ont pu constater l’effectivité de cette mesure.

« C’est une libération pour nous qui traversons régulièrement pour le commerce ou les soins. Nous remercions sincèrement Monsieur Mibenge pour avoir porté notre voix là où il le fallait, qu’il ne s’arrête pas par là. Je ne sais pas ce que j’allais manger encours de route car je n’avais plus grand chose sur moi», témoignait un voyageur vers 20 heures lors de la traversée, le sourire aux lèvres.
Cette victoire diplomatique n’est que la face visible d’un engagement plus profond. À travers sa fondation, la Fondation Roger MIBENGE Berthon, l’homme politique a multiplié aussi les actions caritatives tout au long de l’année. Présente aux côtés des congolais et des plus vulnérables au Nord-kivu et et dans d’autres coins du pays, il a su apporter un réconfort matériel et moral dans un contexte sécuritaire et social particulièrement éprouvant en 2025 surtout dans la ville de Goma.
Face à la résilience exemplaire de la population de Goma, Roger Mibenge Berthon a tenu à adresser ses vœux les plus chaleureux à la nation. Conscient des stigmates laissés par l’année 2025, il appelle à un sursaut collectif pour l’année nouvelle.

« Pour 2026, mon vœu le plus cher est que chaque Congolais, et particulièrement mes frères et sœurs en période difficile au kivu, retrouve la dignité qu’il mérite. Que cette année soit celle de la paix retrouvée, de la prospérité partagée, de la reconstruction de nos infrastructures et d’une relance économique vigoureuse », a-t-il déclaré.
Notons qu’alliant plaidoyer politique efficace et humanisme de proximité, Roger Mibenge Berthon s’impose plus que jamais comme une figure de proue pour le renouveau du Grand Kivu. L’année 2026 s’ouvre ainsi sous le signe de l’action et de l’espoir pour une population qui aspire, enfin, à la tranquillité.
Rédaction