Journaliste en Danger (JED) tire la sonnette d’alarme et exige la libération immédiate de Tuver Wundi, journaliste et directeur provincial de la RTNC-Goma. Correspondant de JED, il est aux mains de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Kinshasa depuis plus de 48 heures.

Selon notre source, le mercredi 27 août, Tuver Wundi a quitté les bureaux de JED à Kinshasa pour se rendre à un restaurant non loin de là. Il n’est jamais revenu. Ordinateur et effets personnels sont restés au bureau, laissant croire qu’il ne s’absenterait que pour un court instant.

Son absence prolongée a conduit JED à lancer une alerte urgente ce vendredi 29 août. Une source officielle aurait confirmé à l’ONG que Tuver Wundi est actuellement « débriefé » par les services de l’ANR.

Cette détention s’inscrit dans un climat de tensions, et de suspicion. Tuver Wundi est un journaliste connu pour ses enquêtes sur , L’armée, les groupes armés dans l’Est du pays, notamment l’AFC/M23. Il avait d’ailleurs été arrêté en mars dernier par les services de renseignements de l’AFC-M23 après la prise de Goma.

JED condamne fermement cette nouvelle entrave à la liberté de la presse et appelle les autorités congolaises à respecter l’État de droit en garantissant la sécurité des journalistes.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *