Les acteurs politiques de l’Union Sacrée de la Nation du Nord-Kivu ont rencontré ce mercredi 3 juillet 2024 le Directeur Régional de la REGIDESO, David Angoyo, pour discuter de la question cruciale de la pénurie d’eau à Goma. La délégation, dirigée par le Coordonnateur Adjoint de l’Union Sacrée au Nord-Kivu, Oscar Mapenzi Kimonyo, a pu s’entretenir avec M. Angoyo et a émis le vœu de visiter les installations de la REGIDESO afin de mieux comprendre les défis rencontrés et les projets en cours pour remédier à la situation.

Le Directeur Régional David Angoyo a expliqué aux membres de l’Union Sacrée les diverses causes de la pénurie d’eau à Goma, notamment la croissance rapide de la population, la vétusté des infrastructures et les perturbations causées par les éruptions volcaniques. Il a également présenté les projets en cours de la REGIDESO pour augmenter la capacité de production d’eau et améliorer la distribution, tels que la construction de nouvelles stations de pompage et la réhabilitation des réseaux de distribution.

Le haut relief au nord prend de l’ampleur voir avènement de nouveaux quartiers périphériques précaires très peuplés, les arrivées en continu des colonnes des déplacés de guerre du M23 qui accélèrent cette montée de l’effectif de la population ; des ouvrages dont tuyau pehd DN 500 qui présente une fragilité précoce avec des éclatements répétitifs pénalisant nombre des quartiers au nord à l’occurrence de la commune de Karisimbi dans la ville de GOMA et la partie sud du territoire de nyiragongo.

 Malgré toutes ces difficultés, la REGISO Nord-Kivu, ne cesse de travailler comme des Robots avec les moyens abord pour servir la population.

A cela, David ANGOYO salue la promesse du chef de l’état Félix Antoine Tshekedi, qui est celui de développer les meilleures conditions d’accessibilité en eau potable dans la  province du Nord-Kivu en inscrivant aussi la ville de Goma parmi les centres du pays qui bénéficient du financement de la Banque Mondiale à travers le programme du gouvernement central, je cite « AGREE, projet d’amélioration de la gouvernance des Ressources en Électricité et en Eau  » dont l’implémentation est dans un futur proche .

« Qu’il trouve par cette occasion nos hommages les plus déférents« 

 » Je sollicite la clémence du Chef de l’Etat et de Son Excellence la 1ere Ministre d’accepter que de nouveaux financements consistants soient trouvés pour développer les infrastructures de production et de distribution d’eau potable dans les deux villes surpeuplées de BÉNI et de BUTEMBO où cette problématique se fait sentir« . A poursuivi le Directeur Régional de la Regideso David ANGOYO 

Les membres de l’Union Sacrée se sont déclarés très satisfaits de la rencontre et des informations fournies par M. Angoyo. Ils ont réitéré leur engagement à travailler en collaboration avec la REGIDESO et les autres parties prenantes pour trouver des solutions durables à la pénurie d’eau à Goma.

Oscar Mapenzi Kimonyo, Coordonnateur Adjoint de l’Union Sacrée au Nord-Kivu, a déclaré: « Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec la REGIDESO pour mettre fin à la pénurie d’eau à Goma et d’expliquer à la population les difficultés que traversent la REGIDESO. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous les citoyens, et nous ne ménagerons aucun effort pour que ce droit soit respecté. »

La coordination de l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu a remercié le génie ANGOYO avec son infatigable équipe technique dans le maintien d’une meilleure exploitation par la production d’une eau de qualité meilleure malgré les difficultés traversées.

La pénurie d’eau est un problème majeur à Goma, qui touche des millions de personnes. La situation est particulièrement difficile pour les populations vulnérables, qui n’ont pas les moyens d’acheter de l’eau à des prix exorbitants auprès des vendeurs privés. L’engagement de l’Union Sacrée à trouver des solutions durables à ce problème auprès de la REGIDESO est donc une source d’espoir pour les habitants de Goma.

Notons qu’en plus de la rencontre avec le Directeur Régional de la REGIDESO, l’Union Sacrée prévoit également d’organiser des rencontres avec la société civile et les communautés locales afin de recueillir leurs préoccupations et suggestions. L’objectif est de développer une approche inclusive et participative pour résoudre la crise de l’eau à Goma.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *