Le Professeur Joseph KITAGANYA interpelle la population sur la qualité d’un candidat sérieux. Dans une exclusivité nous accordée ce 14 Octobre 2023, celui-ci s’est insurgé contre certains candidats qu’il qualifie d’opportunistes.
La cité devrait être gérée par l’élite intellectuelle qui connait le quotidien de la population. C’est en quelques termes l’idée maitresse de ce candidat à la députation provinciale en ville de Goma. « Parfois nous avons des députés qui ne savent pas qu’est-ce qu’un député… » a dit ce haut cadre universitaire. A lui de s’interroger à propos des candidats députés qui promettent monts et merveilles à leurs électeurs pendant la campagne électorale ; « …est-ce que le travail d’un député c’est de construire une route? Est-ce qu’un député a comme mission d’électrifier une entité? Est-ce qu’il est appelé à distribuer de l’argent ou du sel aux électeurs pour gagner leur confiance? » interroge le Professeur Kitaganya. Pour lui, la population ne devrait plus tomber dans les erreurs du passé en élisant pour des babioles ou des affinités culturelle et/ou linguistiques. Celui-ci demande aux électeurs de muser sur la méritocratie. « Ça ne se comprend pas que la ville comme Goma soit représentée par des élus qui ne prendront jamais la parole à son nom… » a lancé ce philosophe en référence à certains élus qu’il qualifie d’incompétents.
Précisons que pour les élections qui pointent à l’horizon, toutes les catégories des candidats se présenteront. Il reviendra alors aux électeurs de choisir les meilleurs de tous. Et pour y arriver, des séances de «conscientisation » sont indispensables pour les amener à comprendre le poids de leurs votes.
Stoïcien Sky LWEMBO