La ville de GOMA est en effervescence a l’approche du concert de Fally Ipupa, prévu ce 17 mai à l’hôtel Serena. Mais l’événement suscite des réactions contrastées au sein de la population.

Les partisans du concert saluent l’initiative de Fally Ipupa, star internationale originaire de RDC. Ils soulignent que ce concert caritatif permettra de lever des fonds pour aider les déplacés de la guerre à l’est du pays qui sont à GOMA et ses environs, qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles, manquant d’eau, de nourriture, de médicaments et d’abris.

Les billets du concert, dont les prix varient de 100 à 3500 dollars, serviront également à financer la construction d’une école par la fondation Fally Ipupa à Goma.

Pour Marion Ngavho, président de la société civile de Goma, ce concert est une « bonne chose » et une occasion  » il n’est bon de se quereller ». Il encourage la mobilisation pour soutenir les déplacés, tout en insistant sur la nécessité d’une action gouvernementale pour mettre fin à la guerre et permettre le retour au deplacés dans leurs milieux respectifs.

D’autres habitants de Goma s’opposent au concert, estimant qu’il est inapproprié d’organiser un événement festif en pleine crise humanitaire et sécuritaire. Ils rappellent que la région est toujours sous la menace des rebelles du M23/RDF et que les efforts devraient plutôt se concentrer sur la recherche de la paix et la sécurité.

Ces opposants au concert appellent à des plaidoyers en faveur d’une prise en charge des déplacés par le gouvernement et à une action militaire pour reconquérir les zones occupées par les rebelles.

Que le concert ait lieu ou non, la question de la guerre et de la situation des déplacés reste au cœur des préoccupations des habitants de Goma.

Notons que le 2 mai dernier une bombe en provenance des positions du M23 dans les collines surplombant la cité de sake dans le Masisi a fini sa course dans le camps de déplacés de Lushagala, tuant ainsi 35 personnes et faisant 37 blessés selon le gouvernement Congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *