Une opération des forces de l’ordre a permis l’arrestation de cinq individus présumés responsables d’une série de braquages à main armée dans la ville de Goma. Présentés au commissariat provincial de la police le mardi 6 août, ces individus, dont quatre militaires et un civil, sont soupçonnés d’avoir terrorisé la population pendant plusieurs mois.
Selon les autorités policières, ce groupe de malfrats ciblait principalement les maisons de transfert d’argent, les boutiques de téléphonie et les cambistes. Opérant avec une grande mobilité grâce à l’utilisation de motos et de véhicules loués, ils ont mené de nombreuses opérations audacieuses, semant la panique et le désarroi parmi les habitants.
Parmi les faits reprochés aux suspects figurent notamment le braquage du 11 juin 2024 vers 7h00 au quartier Katindo au niveau de la station Amani où ils avaient braqué les armes sur trois cambistes et emporter 7500 dollars et deux téléphones endroids à la première victime, 800dollars à la deuxième victime et 500 dollars à la troisième victime.Au quartier les volcans ils ont braqué les armes sur une dame en face de FNB Bank où ils ont emporté 2500 dollars. En date du 16 Avril 2024, ils ont braqué une boutique au quartier Mikeno non loin de la mairie et ont emporté deux téléphones iPhones d’une valeur de 3500 dollars et en date du 14 mai 2024 vers 17h30 au quartier kyeshero , ils ont fait irruption dans une résidence d’un habitant où ils ont emporté 3 téléphones iPhones, 200 dollars ,une machine laptop et une pièce de pagne
« Ces individus ont semé la terreur dans notre ville. Nous avons reçu de nombreuses plaintes de la part de la population, ce qui nous a incités à intensifier nos efforts pour mettre fin à ces agissements », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Mukuna Ntumba Eddy Leonard, commissaire provincial de la police nationale congolaise au Nord-Kivu.
Le commissaire a souligné l’importance de transférer les suspects dans des prisons situées en dehors de la province afin d’empêcher toute tentative d’évasion ou de collusion avec d’autres criminels. Il a également appelé les autorités à prendre des mesures plus rigoureuses pour lutter contre la recrudescence de la criminalité au sein des établissements pénitentiaires.
Cette arrestation majeure est saluée par la population de Goma, qui aspire à retrouver un sentiment de sécurité. Toutefois, les autorités restent vigilantes et appellent la population à continuer de collaborer avec les forces de l’ordre en signalant tout comportement suspect.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie
промокод продамус промокод продамус .