Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La situation des femmes et des enfants déplacés à Goma Au Nord-Kivu, contraints de mendier dans les rues, notamment au rond-point d’Instigo, est alarmante. Ces populations vulnérables sont exposées à de multiples dangers, allant des violences basées sur le genre (VBG) aux accidents de la route.

L’AVEC WA MAMA MAENDELEO voulant comprendre la motivation de ces femmes et enfants de rester dans la rue, a organisé ce 9 Novembre 2024 avec ces derniers une activité afin de braver les dangers de la rue. Les témoignages recueillis révèlent un tableau sombre : peur des VBG, difficultés économiques, absence d’inclusion dans les programmes d’aide humanitaire.

De nombreuses femmes déplacées ont expliqué dans l’activité de ce samedi, qu’elles avaient la crainte d’être victimes de violences sexuelles, notamment dans les forêts environnantes où elles se rendent pour chercher du bois de chauffage, les poussait à préférer les risques de la rue.

C’est parexemple Sekanabo Esther, une femme pygmée déplacée, qui raconte avoir fui les violences sexuelles subies par des membres de sa famille dans la forêt de Nyakagona. La peur d’être à nouveau victime de ces actes atroces l’a poussée à chercher refuge dans la mendicité.

« Il ya deux femmes de ma famille qui sont mortes après avoir été victimes de violence sexuelle, ça fait déjà un mois, on les a tiré dessus après les avoir violé » rencontre cette femme déplacée pygmée.

Pour d’autres, comme Grace Furaha, un jeune garçon de 12 ans vivant avec un handicap, la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille abandonnée par leur père est la principale motivation.

« c’est moi qui s’occupe de mon petit frère et sœurs , nous sommes deux garçons seulement chez nous et je n’ai pas d’autre choix que de mendier pour leur assurer un repas » poursuit Grâce Furaha.

 Ces femmes et enfants déplacés qui mendient à Instigo restent conscient des risques auxquels ils font face notamment :

-Les violences basées sur le genre (VBG) : Les témoignages recueillis mettent en évidence le risque élevé de violences sexuelles, notamment pour les femmes et les filles. Ces personnes vulnérables, ont révélé qu’ils sont toujours agressés physiquement par les enfants de la rue.

-Les accidents de la route : La circulation intense sur le rond-point expose les mendiants à des risques d’accidents graves, toutefois, ils disent y être contrainte car n’ayant pas d’autres sources de revenus.

De manière générale, les personnes interrogées ont souligné le fait qu’elles n’étaient pas inscrites sur les listes de bénéficiaires des aides humanitaires, les laissant ainsi démunies face à la précarité.

Face à cette situation critique, l’AVEC WA MAMA MAENDELEO a pour objectif de rendre autonomes ces femmes et enfants en leur offrant des opportunités économiques. En soutenant le développement de petites activités génératrices de revenus, l’association espère leur permettre de quitter la rue et de vivre dans des conditions plus sûres.

Selon Rebecca, chef de bureau promotion socio-économique de la femme à division du genre, famille et enfants Nord-Kivu, l’objectif est de permettre à ces femmes et enfants de sortir de cette précarité en leur offrant des petites activités génératrices de revenus.

« Cette activité de solidarité, nous a permis aussi de savoir comment orienter nos partenaires qui oeuvrent dans le domaine humanitaire afin de se rassurer que l’assistance arrive aux bénéficiaires, surtout ces femmes et enfants, qui malgré les dangers de la rue tentent de tout faire pour subvenir aux besoins de leurs familles » poursuit Madame Rebecca.

Notons que la situation de ces femmes et enfants déplacés à Goma est une véritable urgence humanitaire. Il est de notre devoir à tous de leur venir en aide et de leur offrir un avenir meilleur, ajoute madame Rebecca de la division du genre, famille et enfants Nord-Kivu.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *