En son cinquième jour de réception des électeurs venant remplir leur droit civique en ville de Goma, l’activité d’enrôlement se poursuit , pas très normal, dans différents centres.

C’est ce 21 février 2023 que la foule de citoyens se rend encore au centre d’enrôlement de KATENDERE en commune de KARISIMBI, quartier VIRUNGA, sur l’avenue Buhimba.

La masse, ayant suivi la consigne du Directeur de Centre, se précipite en file ; les uns avec leurs fiches d’identification, les autres avec leurs anciennes cartes de 2016-2018.

En les voyant, ils se bousculent, comme l’un d’eux s’exprime pour émettre le motif de ces bousculades devant la porte d’entrée :

<<Les gens se bousculent pour de raisons de chercher à passer le premier et surtout avoir une carte pour ne pas tomber dans la main de la police dans les jours à venir>> , dit-il sans s’inquiéter du jeux.

De l’autre côté du coin, il se tient des jeunes ; ils se passent pour des vigilants. A les voir, ils sont à convivialité avec les agents de la Police, sécurisant le Centre.

Que font-ils réellement ?

<<Nous faisons le radar qu’aucun d’infiltré ne nous échappe […] la police sait qui peut passer ici dans ce coin>>, a-t-il justifié concrètement.

C’est un coin caché de deux parcelles mitoyennes et qui sert de servitude des citoyens venus avec un coup de main à livrer soit aux jeunes gardiens soit directement aux agents de la Police.

Nous n’avons réussi à interroger le chef de centre d’enrolement moins encore la police par rapport à cette situation.

Il est à rappeler à tout citoyen de ce pays de FELIX ANTOINE TCHISEKEDI TCHILOMBO que , selon la constitution de la RDC aux articles qui régissent les élections, l’enrôlement est gratuit et ne fait aucun objet de monnayage sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

 

J-ROSTAND VUSANGI MWITSIKULU

115 thoughts on “GOMA : CAS DE SUSPICION DE CORRUPTION DANS LES ACTIVITÉS D’ ENRÔLEMENT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *