Comme les médias poussent du jour au lendemain sur la lave du Nyiragongo, la déontologie, l’éthique et les principes qui régissent le noble métier de la presse disparaissent et, les charlatans gagnent du terrain
Pasteurs ou comédiens, avec seulement un fonds pour se payer un émetteur, un microphone et un ordinateur, sans formation sur comment cela fonctionne, directement il ouvre sa station radio et lance le signal. La diversité du contenu médiatique oui, la multiplicité des lignes éditoriales oui, liberté d’expression oui, libertinage non.
Les chaines de radio naissent comme ces belles maisons qui poussent partout dans la ville de Goma, cela dépasse-t-il l’autorité de régulation ? En tout cas le paysage médiatique de Goma est sali par ces usurpateurs de l’identité. Si d’une oreille attentive vous écoutez le contenu des médias dites évangéliques. Si ce n’est pas pour critiquer ceux-ci, c’est pour défendre ses positions infondées. Si ce n’est pas pour inciter les auditeurs à détester l’autre race, c’est pour insulter soit les autorités, soit les autorités d’autres communautés.
Si ce n’est pas une prédication comique qui est diffusée, c’est une annonce mettant en valeur certains produits non certifiés. Tantôt c’est une prédication qui interdit tel élément, directement on met une publicité de ce même élément interdit il y a quelques instants. Où est passée la notion de ligne éditoriale ? Les autorités sont-elles au courant de tout ce qui se passe ici ? Savent-elles réellement ce qui est diffusé dans les médias locaux ou carrément elles ne suivent que les séries télévisées sur Canal+ ?
Dans tout ceci c’est la population qui reste victime de messages toxiques qui la ruinent et la poussent au refus de l’autre, des messages qui la mettent en danger même sur le plan sanitaire, c’est comme mettre un produit certifié toxique sur le marché en âme et conscience.
Est-ce que c’est encore là une liberté de la presse ? Est-ce que c’est la nouvelle configuration des médias que veulent les autorités ? oui à la liberté de la presse, non au débordement, au libertinage et à la profanation médiatique.
Stoïcien Sky LWEMBO