Depuis ton le matin de ce jeudi 26 septembre septembre 2024, aux environs de 4 heures, plusieurs déplacés de site d’extension de Lushagala à l’ouest de Goma s’est réveillée dans une grande psychose causée par les affrontements entres les hommes armés.
Selon notre source, les détonements d’armes lourdes et légères entendus près de ce site causant qui a occasionné le déplacement massif des déplacés de guerre résidant dans les sites de mugunga (site d’extension lushagala,Site Sam sam,et Rusayo en territoire de nyiragongo dont certains déplacés prennant la direction de sake , Nzulo ,Goma et d’autres vers au sud Kivu minova.
La même source parle de l’incompréhension entre certains éléments wazalendo et un group des éléments FDLR dans la zone.
Pour les déplacés qui sont se sont encore déplacés vers des milieux jugés sécurisé s, demandent au gouvernement congolais de prendre vite ses responsabilités à fin de rétablir la situation car cette attitude malsaine risque de faire souffrir encore les deplacés qui vivent pourtant dans des situations difficiles.
Signalons que la situation est redevenu à la normale quelques heures après, le bilan de ces échanges de tires n’est pas encore connu, mais toutefois ,on parle de morts.
Ismael Matungulu depuis sake