Après les bombardements de l’armée Rwandaise appuyée sur terrain par les terroristes du M23/RDF/AFC sur la ville de Goma, dans sa partie Ouest, bombardement qui ont coûté la vie à 35 personnes et blessé 37 autres, le gouvernement central a dépêché ce Jeudi 09 Mai 2024 une délégation interministérielle accompagnée de 3 élus nationaux pour évaluer la situation.
Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains et Modeste Mutingwa Mutushayi, celui des affaires sociales sont arrivés en ville de Goma pour échanger avec le gouverneur de province, le Général Major Peter Chirimwami, autours des questions sécuritaires.
À l’issue de leurs échanges, ceux-ci ont fixé l’opinion sur la situation du 03 Mai 2024 lors des bombardements du M23/RDF/AFC appuyés par l’armée rwandaise. Le bilan final s’élève à 35 morts et 37 blessés dont plusieurs enfants.
Visites de la délégation venue de Kinshasa
Cette délégation s’est dirigée à l’hôpital CBCA Bethesda et à l’Hôpital Général Provincial du Nord Kivu, structures qui ont accueilli les corps des victimes et les blessés de ces attaques perpétrées contre les populations civiles. Sur place ils ont reçu le briefing des médecins responsables sur l’arrivée des victimes avant de les rendre visite.
Ils ont tout de même reçu des témoignages horribles issus des survivants de ces bombardements.
« J’ étais chez-moi quand la bombe a explosé dans ma maisonnette, 3 de mes enfants sont mots…»; a dit une survivante de ces bombardements, visiblement épuisée.
Une autre a indiqué ne pas connaître le sort de ses enfants. «Depuis ce jour là, je n’ai aucune de leurs nouvelles. Je ne sais pas s’ils sont encore en vie ou ils sont morts… » a indiqué une autre survivante, blessée par la bombe.
Les représentants du gouvernement central ont rassurés ces victimes de l’appui des autorités centrales qui leur sera apporté.
Face à ce crime odieux perpétré par un État voisin, le ministre Albert Fabrice Puela a interpellé la communauté internationale qui malheureusement reste tacite face aux actions du Rwanda. Celui-ci a précisé que lorsqu’il s’agit des minerais ou des acteurs politiques, cette communauté internationale se précipite pour prendre des mesures mais, pour le cas des congolais, cette dernière fait la sourde oreille. Il regrette également le soutien apporté par la communauté internationale au Rwanda alors que des preuves sont fournies, attestant que ce pays est le plus grand acteur de tous les crimes à l’Est du Congo.
Il sied de noter tout de même que les autorités s’activent pour l’organisation des obsèques de ces victimes tout en garantissant une réponse adaptée face à cet acte odieux.
Stoïcien Sky Lwembo
[url=https://lautaro-martinez-ar.biz]lautaro-martinez-ar.biz[/url]
last news about lautaro martinez
http://lautaro-martinez-ar.biz