Deux personnes ont été tuées par balles par des hommes armés en tenues similaires à celles des FARDC dans le site de déplacés de Baraka, situé au quartier Mugunga en ville de Goma. Selon des sources locales, les faits se sont déroulés dans la soirée du vendredi 19 juillet 2024 vers 19h40.
Les victimes, toutes deux des déplacés, étaient en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes lorsqu’elles ont été prises pour cible par les assaillants. L’une des victimes, qui assurait la garde du bureau du site, a été surprise par les hommes armés qui lui ont volé ses biens avant de la tuer par balles à la poitrine et à la jambe. La seconde victime a été touchée à la tête et est décédée encours de route pendant son évacuation vers l’hôpital.
Selon le grand frère de l’une des victimes, les assaillants étaient vêtus d’uniformes similaires à celles des militaires et lourdement armés. Ils ont ouvert le feu sur les gardes du site, blessant grièvement l’un d’entre eux avant de s’enfuir.
Le grand frère de la victime a également dénoncé le manque de sécurité dans les sites de déplacés à Goma, où les attaques meurtrières contre les vulnérables de la guerre sont devenues récurrentes.
Ce dernier a lancé un appel à l’aide aux autorités et aux services de sécurité pour qu’elles prennent des mesures pour protéger les populations vulnérables.
Les familles des deux personnes tuées sont inconsolables. Elles réclament que justice soit faite et que les auteurs de ces crimes soient identifiés et punis. » Que les autorités prennent des mesures concrètes pour assurer la sécurité des déplacés dans les sites de Goma car nous souffrons beaucoup, la famine et l’insécurité restent nos deux plus grandes problématiques » précise un déplacé voisin de la personne assassinée.
Notons que les structures de la société civile de Mugunga demandent aux autorités congolaises de mener des enquêtes sérieuses sur les attaques meurtrières dont font face toujours les déplacés et de traduire les coupables en justice.
MUNGUIIKO THIERRY Horneyssie