Une dizaine de jeunes de la ville de Goma reuni dans differentes structures dont les mouvements citoyens et deux journalistes ont été interpelé ce lundi 9janvier 2023 par le service de sécurité.
Selon notre source ces deux journalistes couvraient une activité des jeunes qui avaient annoncé un sit-in devant le gouvernorat de province dans l’objectif de dénoncer la spoliation d’un espace récréatif des jeunes par un opérateur économique sous la bénédiction de l’autorité provinciale et demander que toutes les constructions anarchiques sur ce terrain de l’état soient arrêtées . juste au debut de l’activité, ces jeunes ont vu les éléments de la Garde Républicaine venir et ils ont frappés tout le monde qui se trouvait sur place dont le journaliste, quelques blessés ont été enregistré dans le rang de jeunes et les journalistes bousculés et leurs materiels confisqués momentanément.
Après quelques heures de détentions, les jeunes interpellés et tous les deux journalistes ont été relâchés après les avoir maltraités. Pour chançard DUNIA l’un des journalistes interpellés et promoteur de la chaîne de télévision en ligne Life up tv « Ma caméra a été cassée par ces éléments de l’ordre, ils ont pris également ma carte mémoire que j’utilisais et une somme équivalent à 10dollars que j’avais en poche. Nous avons été brutalisé, chose que je déplore pendant nous étions juste venus pour faire notre travail, après quelques heures de l’interpellation, on nous a tous libéré» ce dérnier se demande pourquoi mettre à cet endroit de militaires bien armés comme si c’etait à la guerre pendant qu’ils font face à de personnes civiles et non armées.
Notons que le leader du mouvement citoyen Génération Positive, dénonce également la spoliation du terrain du Gouvernorat de province du Nord-Kivu au niveau de CCLK par les mêmes autorités, précise jymmie NZYALI.