L’organisation Femmes Unies pour le Développement Intégral FUDEI/Asbl vient d’ assainir le cimetière ITIG1 où la population environnante y jette régulièrement les déchets.

En marge de la célébration de la journée internationale de l’environnement célébrée chaque le 05 juin,  Monsieur JEAN PIERRE KATUSELE, vice-président de FUDEI, revient sur les valeurs de cette activité d’assainissement sur le cimetière, telles que permettre la population du quartier Kahembe de vivre dans un milieu sain. Par la suite, il appelle la population du quartier Kahembe et ses environs à bien gérer les déchets ménagers et éviter la pollution du sol et de l’air plutôt à planter des arbres pour une bonne aération et lutter contre le réchauffement climatique.

Après l’abattage d’arbres au cimetière ITIG1, le vice-président de FUDEI formule, aux autorités étatiques, une demande qui sollicite la culture des légumes, car, avance-t-il, « ce sera une occasion d’aménager la zone déboisée en jardin potager ».

Madame KAHAMBU FLORIDA, Membre de FUDEI, reconnaît qu’à travers ces initiatives, sa vison de se prendre en charge retrouve un soubassement :

« Grace à FUDEI nous essayons de créer de notre mieux. Nous récupérons les déchets dans les poubelles du quartier Kahembe que nous traitons pour obtenir le compost et les mettons dans notre jardin potager de Kahembe pour son amendement ; il produit des légumes comestibles. Aussi ce compost nous l’utilisons dans notre pépinière pour la production de plantules que nous reboisons en ville de Goma et ses environs. Je suis fière de ce service d’assainissement et valorisation de déchets qu’il rend à la population de Goma », souligne-t-elle, en invitant d’autres femmes à se joindre à elle pour lutter contre la pollution du sol et de l’air. La journée internationale de l’environnement est une occasion de réflexion sur la gestion de l’environnement. Elle devrait, selon d’autres personnes, servir d’espaces pour rendre propre le monde.

Le réchauffement climatique sur la terre reste jusqu’aujourd’hui un défis  à plusieurs réflexions. Des débats et carrefours continuent pour exposer les valeurs d’un environnement sain et apprendre à la population le rôle d’un espace vert au standard mondial.

Il est important, comme le souhaitent les environnementalistes, de séparer les déchets biodégradables de dégradables.

 

J-Rostand VUSANGI M.

kavusangi@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *