L’organisation Journaliste en Danger (JED) a exprimé sa vive consternation suite à l’assassinat tragique d’Edmond Bahati, coordonnateur de la Radio Maria, une radio catholique émettant à Goma sur 107.6 MHz dans la province du Nord-Kivu. Bahati, âgé d’une quarantaine d’années, a été abattu par des inconnus armés dans la soirée du 27 septembre 2024, alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier Ndosho, commune de Karisimbi.
Dans un communiqué publié ce lundi 30 septembre 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction, JED a fermement condamné cet acte barbare et appelé les autorités militaires du Nord-Kivu, sous état de siège, à diligenter des enquêtes immédiates et approfondies. L’organisation réclame que les circonstances de cet assassinat soient éclaircies et que les auteurs soient identifiés et traduits en justice.
Selon des témoins oculaires, Bahati aurait été suivi par trois hommes armés non identifiés alors qu’il se dirigeait vers son domicile, sur l’avenue Lusuli. Une femme présente sur le lieu a raconté que les assaillants ont volé les téléphones et autres objets de valeur de la victime avant de lui tirer plusieurs balles dans la poitrine. Après leur crime, les malfaiteurs ont pris la fuite à moto.
JED, citant des collègues du défunt, indique qu’Edmond Bahati avait passé la journée du 27 septembre au bureau de la Radio Maria, planifiant les activités de la semaine, et n’avait signalé aucune menace particulière à son encontre.
Ce lundi, les services de renseignement de la 34e région militaire ont présenté au maire de la ville deux présumés auteurs de l’assassinat. Ces derniers auraient avoué avoir tué Edmond Bahati pour des raisons liées à des « conflits« , sans en préciser la nature exacte.
JED réitère sa demande de justice rapide et appelle à une protection renforcée pour les professionnels des médias opérant dans la ville de Goma en proie à l’insécurité.
Daniel KABIKA