La décision d’interdire la prière de Tabaski dans le stade de l’unité de Goma a été prise par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand, suite à des conflits persistants au sein de la communauté musulmane.
Ces conflits ont déjà conduit à plusieurs reprises les autorités à prendre des mesures contre la communauté pour préserver la sécurité des fidèles.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 12 juin, le maire de Goma a indiqué que la prière de Tabaski, prévue pour ce dimanche 16 juin 2024, n’est autorisée dans aucun stade de la ville. Les fidèles musulmans sont invités à faire la prière dans leur domicile.
L’autorité urbaine a appelé les services de l’ordre et de sécurité à prendre des dispositions pour faire respecter cette décision. Elle a également appelé les fidèles musulmans au calme et à la responsabilité.
Le déchirement au sein de la communauté musulmane de Goma dure depuis longtemps. Ces conflits ont déjà conduit à des violences et à des tensions dans la ville.
Selon l’esprit du communiqué du maire, l’interdiction de la prière de Tabaski dans le stade de l’unité est une mesure prise par les autorités pour préserver la sécurité des fidèles musulmans.
Notons que suite au contexte actuel à l’Est de la RDC, il est important que tous les membres de la communauté musulmane respectent cette décision et fassent preuve de calme et de responsabilité.
Richard KUBUYA