Une vive tension  a été observé dans la matinée de ce mercredi 14 Janvier 2026 dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Une forte psychose liée à une éruption volcanique a réveillé les habitants, créant une inquiétude dans plusieurs quartiers de la ville.

C’est particulièrement dans le village de Mujoga, situé dans le groupement de Kibati, que l’alerte a été donnée. Les habitants, craignant une répétition des catastrophes passées, ont été pris de panique après avoir observé des signes d’activité volcanique inhabituelle.

Joint par la rédaction de Au pic de l’info, Tumusifu Rusangiza Grâce, coordonnateur de la protection civile du territoire de Nyiragongo, a tenu à apporter des précisions pour calmer les esprits. Selon lui, l’activité volcanique signalée concerne le volcan Nyamulagira et non le Nyiragongo.

« Il s’agit du volcan Nyamulagira qui est en éruption. La coulée de lave prend la direction du Parc National des Virunga, ce qui signifie que la population est actuellement hors de danger », a-t-il déclaré.

Malgré cette clarification de la protection civile, une certaine lourdeur pèse sur la ville. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été émise par les autorités provinciales ou urbaines. Plus surprenant encore, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ne s’est pas encore prononcé sur la situation technique et l’évolution des coulées de lave.

Les éruptions du Nyamulagira se produisent généralement à l’intérieur du Parc national des Virunga, épargnant les zones habitées contrairement au volcan Nyiragongo situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, toutefois c’est le volcan Nyamulagira qui est l’un des plus actifs de la région des Virunga. Contrairement au Nyiragongo, dont les coulées de lave rapides représentent une menace directe pour la ville de Goma et ses environs, les éruptions du Nyamulagira se produisent généralement à l’intérieur du Parc national des Virunga, épargnant les zones habitées.

En attendant un bulletin officiel, la population reste sur le qui-vive, les souvenirs des éruptions précédentes restant encore vifs dans la mémoire collective des Gomatraciens.

 

Redaction