La ville de Goma, déjà secouée par une recrudescence de l’insécurité grandissante, a connu une nouvelle nuit d’horreur dans la nuit du dimanche 18 novembre 2024 au quartier Mugunga, ce quartier qui est situé en commune de Karisimbi, a connu une attaque d’une violence inouïe.
Vers 20 heures, des hommes armés ont fait irruption dans le site de Baraka/Kashaka dans ce quartier ,où vivent de nombreux déplacés de guerre. Plus de 45 huttes ont été visitées, et les malfaiteurs ont emporté de nombreux biens de valeur.
« Vraiment nous demandons à notre service de sécurité de nous venir en aide ici dans le site, si non nous ne dormons plus quand il fait seulement nuit, c’est la peur au ventre », a témoigné un déplacé, exprimant ainsi le désespoir et l’angoisse de toute une communauté.
Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’insécurité généralisée à Goma au Nord-Kivu , depuis plusieurs jours, les habitants vivent dans la peur, confrontés à des actes de banditisme de plus en plus fréquents : crépitements de balles, meurtres, pillages…
Face à cette situation , société civile da karisimbi à travers son président Christian Kalamo, lance un appel urgent aux autorités pour renforcer la sécurité dans la région. Selon lui , les déplacés, déjà fragilisés par les conflits, sont désormais menacés jusque dans leurs abris.
» Je me pose la question de savoir si la dissipation des munitions de guerre n’est une infraction au sein de notre armée » s’interroge Kalamo.
Plusieurs sources affirment qu’aux environs de 20h , des coups de feu des armes lourdes et légères ont été entendu dans certains quartiers de la commune de karisimbi. Cette situation qui a créé une confusion au sein de la population qui croyait à une incursion des rebelles du M23 dans la ville, reste sans explication de la part des autorités et services de sécurité malgré sa gravité.
Ismaël MATUNGULU