La cérémonie officielle de pose de la première pierre a eu lieu ce Lundi, 06 Mai 2024 devant plusieurs représentants de la population, des organisations des usagers de ce site commercial mais aussi l’entreprise Congo Technology Society SARL qui exécute ces travaux.
Au total c’est 1536 commerçants occuperont les étages dans ce marché en plus de ceux qui occuperont les 220 portes de boutiques que compte ce site.
En plus, ce marché comptera 12 salles d’entreposage des marchandises, 1 bureau du marché, 4 blocs de latrines de 12 portes et un puits de forage 80 mètres muni d’une addiction du système de pompage solaire.
Pour le Mairie de Goma, le Chef de Division unique a, dans son mot de bienvenue, remercié le gouverneur pour son implication dans la lutte contre la spoliation de ce marché. Selon lui, cette œuvre entre à l’actif du Gouverneur. « Nous vous disons merci pour votre implication dans toutes vos oeuvres que vous ne cessez d’actionner dans la ville de Goma, certaines sont achevées et d’autres sont encours. La population de Goma va comparer les actions avant etat de siège et pendant l’etat de siège. Rassurez-vous que c’est inscrit dans votre action à la tête de la province. » a-t-il dit.
Le représentant du Directeur général de Congo Technology Society, entreprise qui exécute ce projet, a présenté le plan des travaux qui auront lieu sur place. Pendant 15 mois, la société va ériger 8 hangars pour les étalages, des portes des boutiques, des salles d’entreposage des toilettes et bureau du marché. «Ce marché contribuera à l’amélioration des conditions socio-économiques des usagers mais aussi luttera contre les marchés pirates dans cette commune »; a-t-il dit.

Le Général Major Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur de province, qui a lancé ces travaux en a profité pour garantir les usagers sur l’approvisionnement en eau potable et en électricité sur le lieu, œuvre qui sera bénéfique non seulement pour les commerçants mais aussi et surtout pour les populations riveraines.
L’autorité provinciale, le Général Major Peter Chirimwami en a profité pour appelé les bénéficiaires, commerçants et acheteurs à plus de responsabilité dans l’utilisation de cet ouvrage.
Et pour faire plus, le Gouverneur a précisé que tout est mis en œuvre pour que les projets de développement aient lieu dans tous les quartiers de la ville de Goma.
«Bâtissons ensemble pour que demain ne soit pas comme hier, travaillons ensemble pour que les projets de développement s’installent dans tous les quartiers de la ville. Nous y travaillons et vous garantissons leur effectivité dans le plus bref délai » a indiqué le Gouverneur de province.
On précise tout de même que ce marché sera remis aux autorités provinciales après 15 mois de travaux de l’entreprise, et coûteront 3 422 000 dollars américains sur financement propre du gouvernement provincial.
Pour rappel, le marché Kisoko se situe en commune de Karisimbi et a fait l’objet d’une tentative de spoliation à un certain moment. Suite à l’implication de l’autorité provinciale, ce bien commun de la population est revenu entre ses mains.
Stoïcien Sky Lwembo