Dans le cadre de la Journée de l’urgence climatique célébrée le 22 juillet de chaque année, le Réseau des Reporters sur la Biodiversité (REREBIO) a organisé une conférence ce samedi 20 juillet 2024 à l’Institut Supérieur du Tourisme ISTOU/GOMA.

Cette conférence a été l’occasion pour les journalistes du REREBIO de sensibiliser le public sur les conséquences profondes du changement climatique et de l’importance de préserver la biodiversité.

Les écologistes présents à la conférence ont insisté sur les effets néfastes du changement climatique sur les communautés humaines, animales et végétales. Ils ont notamment évoqué les phénomènes météorologiques extrêmes, la montée du niveau des mers,des lacs, des fleuves , des rivières, la perte de biodiversité et l’insécurité alimentaire.

La conférence a suscité un vif intérêt chez les étudiants qui ont posé de nombreuses questions aux intervenants. Ces derniers ont été particulièrement sensibilisés à la question de la responsabilité individuelle et collective face au changement climatique.

En plus de la conférence, le REREBIO a également organisé un marathon écologique pour renforcer son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Cette initiative a consisté à collecter des déchets plastiques et à mener des campagnes de sensibilisation sur les impacts négatifs de la pollution plastique sur l’environnement.

 » Les années passées, les inondations et les éboulements des terres ont fait rage à Kalehe dans le sud-kivu faisant plusieurs morts et ,des blessés et de dégâts materiel. Là nous avons vu comment le Gouvernement Congolais avec traité cette question avec négligence » poursuivi Justin MUTABESHA

Après la conférence, les activistes du REREBIO ont poursuivi leur sensibilisation sur la voie publique, munis de mégaphones. Ils ont ramassé des déchets et montré à la population les conséquences du changement climatique et les moyens de lutter contre ce fléau.

Le Réseau des Reporters sur la Biodiversité joue un rôle crucial dans la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. Ses actions contribuent à mobiliser les citoyens et à les inciter à agir pour la protection de la planète.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *