Un homme déplacé a été tué par des bandits armés dans la nuit du 4 au 5 mars dans le site de Rego CBCA à Mugunga, à l’ouest de Goma. Cet incident a provoqué de vives tensions dans la communauté des déplacés.

« tout a commencé vers 23 heures locales d’hier lundi à ce mardi, lorsqu’un présumé Muzalendo a fait une incursion dans la maisonnette d’un déplacé avant de violer sa femme. C’est dans cette altercation que le bandit criminel a tiré à bout portant sur le mari qui est décédé sur place » témoignage un déplacé qui a vécu l’événement

En colère après le meurtre de l’un des leurs, les déplacés ont attaqué et tué l’un des bandits présumés. Ils ont ensuite brûlé son corps.

Le calme est revenu après l’intervention de la haute hiérarchie des FARDC au Nord-Kivu. Les barricades qui bloquaient la route ont été dégagées et le corps de la victime a été transporté à la morgue de Goma.

Les autorités militaires sont confrontées à l’énorme tâche de restaurer la confiance et la sécurité au sein de la communauté déplacée, tout en cherchant à prévenir de nouveaux incidents de cette nature.

Le bilan de cet incident est de deux morts : un civil et un Muzalendo présumé. Deux autres personnes ont été blessées.

Le site de Rego CBCA héberge des milliers de familles qui ont fui les affrontements du M23 à Masisi, Rusthuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

 

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *