L’élu de Goma Jean Baptiste KASEKWA tape le point sur la table ce samedi 15 juillet 2023, à mesure qu’il anime une conférence politique devant une pluie des gens dans la salle Full Gospel à Goma.
A en croire vrai, KASEKWA ne postule pas aux législatives de 2023 au Nord Kivu tant que Masisi et Rutshuru restent sous contrôle des terroristes M23/RDF alors même que la base militaire qui s’est dite « Amie à la RDC » y est visiblement représentée.
« 47.000 militaires ne seraient pas incapables de booster l’ennemi hors nos murs dans ces deux petits territoires. C’est un problème de manque de volonté de notre gouvernement ; et ceci handicape la Vision nationale sur tous les plans », fait-il savoir.
Alors que KASEKWA est parmi les favoris élus du Nord Kivu vu ses actions sur le terrains, il exige, pour ce qui le concerne et ce qui encouragerait la participation à cette mobilisation, des éléments palpables :
« Je vais déposer ma candidature lorsque le gouvernement et la CENI auront répondu à ces trois conditions, à savoir :
-la libération de Masisi et Rutshuru,
-le retour des déplacés de Masisi et Rutshuru dans leurs milieux d’origine,
-l’audit du Fichier Électoral qui contient au moins 10.000.0000 des fictifs qui représentent 46% de l’Electorat ; c’est dire que nous voulons aller aux élections pendant que la carte Joker est déjà cachée », explique-t-il à la masse.
Plus d’un an déjà, le fief de Jean Baptiste KASEKWA est sous contrôle de l’État de Siège. Laisser Masisi et Rutshuru serait d’aller aux élections dans une escroquerie électorale, une hypocrisie de gouvernance alors que la population, patronne de la démocratie demeure dans l’insécurité, la famine et la pauvreté.
J-Rostand VUSANGI M.
+243976141260/ kavusangi@gmail.com