127 cas du paludisme sont déjà confirmés dans le site des déplacés de Lushagala, à 15 Km à l’Ouest de Goma. Analyse et rapport mensuels de juin 2023 par l’ONG Actions Communautaires et Humanitaires pour le Développement, ACHUD, en sigle, œuvrant sur le terrain.

Le coordinateur de ACHUD, Maître Delphin BUTAMA, signale du site de Lushagala « un milieu devenu de plus en plus sale à la suite de non évacuation des immondices; une cause principale du paludisme, alors même que les déplacés s’approchent directement les uns les autres par des logis », précise-t-il.

Toutefois, au cours du mois de juillet, une équipe sanitaire de ACHUD se mobilise déjà pour venir en aide tant soit peu aux victimes de guerre du M23/RDF. Elle s’apprête à distribuer des médicaments, «lot palliatif à ces cas inquiétant».

Ont été signalés comme cas graves, une fièvre d’origine inconnue avec 80 cas, la gastrite et UGD avec 38 cas, les infections urinaires avec 17 cas pour ne citer que cela.

D’autres cas d’analyse sont en cours et l’ONG ACHUD réitère ce cris aux bienfaiteurs afin de sauver les vies humaines de ces déplacés innocents.

J-Rostand VUSANGI M.

+243976141260

kavusangi@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *