Le journaliste de la chaîne de télévision Hope channel TV, du correspondant du média en ligne Labeur Info et YouTubeur, Jonas Kasula a été victime du cambriolage et d’agression durant les premières heures du vendredi 4 novembre dernier dans l’avenue Dikuba au quartier Kasika, commune de Karisimbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le journaliste indique avoir été forcé d’ouvrir la porte à moins qu’il ne tienne guère à sa vie. « Ils sont venus et m’ont demandé d’ouvrir la porte à travers la fenêtre de ma chambre. Ils m’ont dit que si j’insiste, ils vont eux-mêmes l’ouvrir et me tuer« , renseigne le Youtubeur qui renseigne que ses bourreaux étaient munis d’armes blanches. « Ils m’ont pris et ligoté ».
L’objectif derrière cette incursion est pourtant clair : « Ils m’ont dit qu’ils sont venus récupérer mon matériel de travail ». Pris au dépourvu, il a clairement montré l’endroit où se trouvait ce que recherchaient ces personnes, assimilées à la célèbre bande de « 40 voleurs » qui fait rage à Goma. « J’ai montré mon sac où se trouvaient mon laptop, dictaphone et caméra de travail. Ils ont pris le sac et une importante somme d’argent destinée au paiement de mon loyer », souligne Jonas Kasula.
« Avant de partir, l’un d’eux m’a dit qu’ils avaient la mission de me corriger voire me tuer« , explique le journaliste, ajoutant avoir reçu des coups avant l’intervention de ses voisins, qui l’ont sorti des cordes.
Il appelle les autorités et organisations de défense des droits de l’homme à prendre à bras le corps la sécurité des journalistes car explique-t-il, il vit dans une insécurité constante qui pénalise l’accomplissement normal de son métier, depuis cet incident.