C’est depuis le début de la soirée de ce 29 janvier que les réseaux sociaux se sont enflammés comme quoi un poseur de bombe venait d’être arrêté à l’hôpital provincial du Nord Kivu.
Cette information est démentie par le directeur de cet hôpital qui ne comprend pas d’où est venu ce genre d’information. » J’ai également appris cette information sur les réseaux sociaux, je suis maintenant à l’hôpital c’est faux » a posté le médecin directeur de cet hôpital, le Docteur MATATA NGILIMA Sébastien.
Des images d’un homme quasi brun aux longs cheveux, habillé en pantalon jeans, tricot, chemise et babouches, d’un billet de voyage, des bouts de papiers sur lesquels sont inscrits des numéros de téléphone ont fait la ronde de groupes WhatsApp.
Une source de l’hôpital provincial du Nord Kivu nous a dit sous anonymat :
« C’est un malade qui était admis en médecine interne puis il disait qu’il est Camerounais. Après l’admission on ne sait pas s’il n’avait pas d’argent car il voulait s’évader de l’hôpital. C’est après qu’on l’ait maîtrisé qu’on a découvert qu’il n’était pas camerounais, Il s’exprimait bien en anglais, en français et en Swahili. En le fouillant on a retrouvé sur lui un billet de voyage qu’il a fait de Nairobi pour Kigali le 24 Janvier (dernier) et des numéros MTN (ndrl un réseau téléphonique opérationnel dans certains pays à l’Est de l’Afrique). Pire alors, on a remarqué que le nom qu’il avait fait enregistré aux urgences de l’hôpital n’est pas le celui qu’il avait donné dans le service de médecine interne. Il disait qu’il était arrêté à Kisangani et qu’il s’est évadé de la prison maintenant il est venu poursuivre ses soins ici » nous a indiqué celui-ci.
À lui de poursuivre en ces termes » on manque ce qui est vérité chez-lui… Tout est compliqué chez-lui. C’est ainsi qu’on a appelé les services de sécurité qui l’ont amené. »
Il sied de signaler que cette situation a créé une peur dans le rang de la population comme l’a indiqué Lambert KADIMA, un habitant de Goma: » En cette période où le pays fait face à plusieurs difficultés d’ordre sécuritaire, nous ne sommes pas disposés de vivre le terrorisme à Goma comme cela s’installe petit à petit dans le grand nord. »
Stoïcien Sky LWEMBO