Toute perception d
argent des mains des usagers de la route par un agent de la police de circulation routière est défendue. Le commandement de l’escadron PCR [Ndrl : Police de la Circulation Routière ] ville de Goma veut que les usagers dénoncent.

Certains usagers des artères principales en ville de Goma se plaignent déjà des comportements affichés par quelques agents de la police chargée de réglementer le flux circulatoire en ville. Les premiers disent que le systèmes « bonjour roulage » refait surface.

« C’est devenu déjà une habitude avec certains policiers le long de la route, ils vous arrêtent pas pour contrôler vos documents ou ce que vous transportez mais pour que vous leur donniez quelque chose. Où va cet argent? Ils ne donnent même pas une preuve de paiement… » a dit Yoshua, un conducteur d’un véhicule de marque Fuso et qui transportait visiblement des planches et la braise.

En réaction à cette préoccupation, le sous commissaire principal MIZABA MWENI Moïse, commandant surveillance ville de Goma a rassuré ces usagers victimes, il a indiqué que des punitions sont infligeables à ces agents qui devient leur mission. 

« Nous avons toujours dit ceci; si vous nous amenez 3 plaintes de tels cas, nous avons des sanctions à donner à cet agent. On n’envoie pas l’agent au niveau de la chaussée pour aller demander de l’argent. On l’envoie pour aller régler la circulation. S’il le fait et que vous constatiez, c’est mieux de venir déposer la plainte ici et nous allons sanctionner l’agent » a dit ce cadre de la PCR.

Pour lui, il n’est pas question ici de relations amicales entre chauffeur et roulage, les dénonciations doivent porter sur de vrais cas de dérapage. « dans le cadre de civilité, ce n’est pas à dire que l’agent exige de l’argent. Si c’est vous qui offrez volontairement de l’eau à cet agent, il n’y a aucun problème… » a poursuivi le sous commissaire principal MIZABA MWENI Moïse.

Indiquons que la montée en puissance de ces pratique a un impact négatif sur le respect du code de la route, ce qui peut occasionner des accidents.

Stoïcien Sky LWEMBO et Thierry Hornessie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *