Un homme a été lynché par la population en colère du quartier Mugunga, non loin des camps de déplacés de Lushagala, dans la matinée de ce jeudi 30 mai 2024.

Selon des sources locales, deux hommes en tenue civile et téléphone à la main filmaient des positions et des armes lourdes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui pilonnaient différentes positions du M23 dans les collines surplombant la cité de Saké à Masisi.

Certaines sources affirment que le téléphone de la victime contenait des preuves de cette activité suspecte, l’accusant d’envoyer des photos aux rebelles du M23. La population en colère a alors décidé de se faire justice elle-même, lynchant l’homme sur place.

Face à cette situation , la société civile locale a appelé la population à ne pas se rendre justice et à laisser les services de sécurité mener l’enquête.

« Nous demandons à la population de ne pas se rendre justice et aussi aux services de sécurité d’écouter toujours les alertes de la population. » a déclaré Christian KALAMO président de la société civile du coin.

Notons que les affrontements ont été signalés tôt le matin de ce jeudi dans les territoires de Masisi entre le M23 et les FARDC. Ces combats ont provoqué une panique dans le chef de la population civile vivant dans la partie ouest de la ville de GOMA.

 

Clémence NYINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *