En ville de Goma, 163 écoliers de l’EP Katoyi viennent de bénéficier, ce vendredi 12 janvier des actes de naissance par le plaidoyer de l’organisation APROJD, du consortium  » La Voix de l’enfant » au Nord Kivu à Goma. C’est dans le projet : un état civil pour chaque enfant au Nord Kivu. 

« C’est un projet de campagne de rattrapage à l’état civil envers les enfants qui avaient dépassé le délai légal pour être enregistré à l’état civil, c’est à dire, tous ces enfants qui ont déjà atteint 91 jours et ceux de moins de 18 ans. C’est une activité des plaidoyers que nous exécutons avec nos partenaires étatiques, notamment dont l’EPST, qui nous indique les écoles ; la Division de l’Intérieur pour le bureau de l’état civil et la Division de la Justice à travers les tribunaux », déclare Guillain Punzu, Premier Répondant et Coordonnateur de l’organisation APROJD Goma et Chef d’Antenne du Projet ‘’ Un état civil pour les enfants du Nord Kivu’’.

En ce qui concerne notre projet pour la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, poursuit-il, « Nous nous attendons à livrer 76500 actes de naissance. Et comme actuellement nous sommes dans la phase de remise de ces documents, nous avons déjà livré 12000 dans 76 écoles. Cependant, le projet dans l’ensemble, couvre la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo, Lubero et Beni, devra servir à 230.000 enfants des actes de naissance », a-t-il fait savoir devant la Presse.


Les parents dont les enfants bénéficient de cette offre de garantie sont soulagés du niveau de ce plaidoyer réalisé par ces organisations et les partenaires.

C’est le cas de Serge Kilandi, Père biologique de l’enfant Kilandi Furaha de 6eme année primaire et bénéficiaire de l’Acte de naissance, les ONG pareilles sont à encourager du fait qu’elles plaident la cause des enfants congolais et pour ce geste posé en faveur d’eux :

« Je n’étais pas sûr que mon enfant aurait un jour ce document vu qu’elle avait largement dépassé le délai légal d’âge et aussi faute de moyens ». Et Ornelly Kashilwa, elle qui avait mis au monde en dehors de la Province du Nord Kivu, n’a pas caché ses sentiments positifs : « J’étais ignorante par rapport à cet acte de naissance, aujourd’hui c’est maintenant que cet enfant est reconnu mien dans la vie de l’État Congolais et il n’est plus apatridie, pour cela, je remercie énormément l’organisation La Voix de l’enfant ».

Quant à Mukenge Remisho Désiré « cet acte vient répondre aux attentes des parents qui souffrent de calamités dans notre région. Je remercie La Voix de l’enfant, car cette ONG donne à nos enfants ces actes de naissance sans payé aucun frais », a-t-il ajouté. Il faut souligner que ce projet entre au démarrage grâce au soutien de l’agence française de développement  »AFD » et l’association mondiale des amis de l’enfance  »AMADE ».

J-Rostand VUSANGI M,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *