La société civile forces vives pour le noyau de Himbi alerte sur l’accumulation des eaux stagnantes dans certains coins de ce quartier . Jophet Kakule, son président, pense déjà à ce qui risque de survenir si rien n’est fait urgemment.

Les conséquences de l’entassement de ces eaux risquent d’être désastreuses. En cette période pluvieuses, certaines voies sont obstruées par les eaux. Des maisons sont aussi envahies par ces dernières, ce qui semble mettre la vie des populations en danger, surtout celle des enfants.

Selon la société civile, les eaux peuvent attendre même 1 mètre de profondeur à certains endroits. « Dans l’avenue de Goma vers Thérèsa Mira et dans lavenue de la Mission plus précisément vers lusangi, on signale une forte concentration des eaux marécageuses pouvant attendre un mètre, cela fait que nous assistions à des débordements dans des menages avec plusieurs risques.»; note Jophet Kakule.

Larissa, une jeune fille du coin indique que cette situation déborde. Elle note que depuis l’apparition des pluies, tout le monde est en danger. «Chez-nous l’eau déborde de la route et se retrouve jusque dans notre salon. À la moindre imprudence nous pouvons enregistrer un dégât » a dit Larissa.

Les scientifiques disent que seule une profondeur de 30 centimètres peut entrainer une noyade à domicile beaucoup plus chez les jeunes enfants. Ceux-ci disent également que les eaux stagnantes ont des conséquences sur la santé humaine et sont à la base de plusieurs maladies.

Face à cette siguation, la société civile forces vives du quartier Himbi recommande aux autorités de mettre en place des moyens adéquates pour la canalisation de toutes ces eaux vers le lac. Elle appelle les habitants du quartier Himbi la prudence dans la garde de leurs enfants  pendant cette période sensible.

Stoïcien Sky Lwembo

135 thoughts on “Goma : Un lac dangereux en formation sur avenues « Goma » et « De la mission » dans le quartier Himbi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *