Une nouvelle structure qui défend les droits des enseignants vient de voir jour en province du Nord-Kivu.
Il s’agit du syndicat interprofessionnel Solidarité pour le changement, SYISOC en sigle, qui va désormais lutter pour la revendication des droits des professionnels de la craie en province.
Monsieur Dunia Karim Bogo justin, responsable du syndicat ici au Nord-Kivu croit que ceci vient donner un coup des pouces aux efforts déjà déployés pour remettre les enseignants dans leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.
« Les conditions de vie des enseignants congolais ici en province du Nord-Kivu sont déplorables, ils ne peuvent pas prendre soin de leurs familles comme il se doit, ils ne peuvent pas s’acheter un véhicule et vivre comme tout autre fonctionnaire de l’Etat » déplore Monsieur Justin Dunia.
Celui-ci appelle le nouveau gouvernement du pays, dirigé par Judith Suminwa Tuluka à tout faire pour améliorer les conditions de vie des enseignants, notamment en leur livrant un salaire raisonnable, susceptible de répondre à leurs besoins nécessaires.
« Notre syndicat va plaider enfin que les enseignants puissent se sentir une fois valorisés comme auparavant et c’est notre combat » conclut-il.
Le SYISOC a réuni ce Samedi 15 Juin 2024 plusieurs enseignants ici à Goma, en vue de leur expliquer de l’importance et la nécessité d’adhérer au sein du syndicat.
Pour être membre effectif, chaque membre doit se procurer une fiche d’adhésion et une carte.
Rédaction